LOGEMENTS PIECE URBAINE D, PLAINES-DU-LOUP
localisation
Lausanne

type
Concours ouvert

dates
2019

programme
39 logements subventionnés SILL

crédits
Stratus visualisation


« Terracotta »

L’immeuble est caractérisé par une exposition est-ouest et l’élancement de son gabarit en front d’îlot. Le projet développe des typologies traversantes, cherchant à amplifier les opportunités de vues et d’orientation selon les étages.

Pièces de vie extérieures
De grandes loggias, superposées entre les niveaux, creusent la façade ouest et permettent un apport en profondeur de lumière dans les logements. Elles offrent aussi la possibilité d’additionner une chambre particulière pour la constitution des grands appartements. La matérialité des murs et plafonds des loggias (carreaux de terre cuite disposés en fond de coffrage) ajoute un caractère singulier à ces espaces de vie à la verticale.

Deux étages types pour deux opportunités de vue
La granulométrie est gérée grâce à deux étages types, l’un dessinant un couronnement dans les trois derniers niveaux par rapport au corps principal et correspondant au dégagement offert par les toitures basses des immeubles adjacents. En partie inférieure, les appartements s’ouvrent à l’opposé en direction de l’allée verte. Par la simple alternance du dispositif des balcons-cuisines, le bâtiment s’oriente selon les qualités du contexte.