ILOT DE LA SAVONNERIE A RENENS
localisation
Renens (VD)

type
Concours ouvert

dates
2019

maître d'ouvrage
Ville de Renens

programme
Construction de logements de type LLA et à typologies alternatives avec activités indépendantes et associatives (9'000 m2)

« Octopus »

L’îlot de la Savonnerie occupe une place centrale dans le tissu culturel de Renens, qui se caractérise par une constellation de lieux de rencontre informels. Le projet tire bénéfice de cet assemblage de caractères existants, en créant deux constructions linéaires, où le système distributif est extrait des emprises baties pour s’afficher à la ville et recomposer un réseau de voisinage. L’urbanité alternative proposée étend ainsi la notion d’échanges au delà de l'échelle du logement. La mobilité n’est pas une question technique : le parcours quotidien pour aller chez soi reste le lien social le plus porteur pour l’attractivité de tout un quartier.

Une figure de centralité se dessine par l’introduction d’une grande halle qui ouvre une porte d'entrée vers l'intérieur d'îlot. A la fois, couverte et ouverte sur un square ombragé, la halle double hauteur est le cadre d’évènements divers, complémentaire à la Place du Marché. A partir de ce centre, le système distributif enserre de manière tentaculaire les corps de bâtiments et génère différents lieux d’échange liés aux parcours quotidiens et aux usages qui s’y rapportent. La cohabitation d’une variété de logements est rendue possible par la liaison des deux barres et leur segmentation en unités typologiques modulables. En ce sens, le projet propose la mutualisation des terrasses à des degrés variables pour dépasser la simple addition de prolongements privatifs et enrichir le sentiment de collectivité.